QU'EST CE LE CLOSING EN MARKETING?

 Le terme Closing désigne:

Le closing est la conclusion de l'acte d'achat. En anglais, close veut dire fermer. On peut traduire l'acte de closing par la fermeture d'une vente, dit autrement il s'agit de l'action de finaliser une vente avec son client, de lui faire signer le bon de commande. Le closing est dernière étape du cycle de vente, après la négociation. Vous devez l'avoir toujours en tête pour être sûr de vendre. Et ne surtout pas rater votre prestation si vous voulez fidélisé le client 

En quelques minutes nous allons passé en revu les étapes du cycle de ventes.

  • La prospection :  La prospection est l'action de cibler des clients potentiels, de les contacter avec des techniques d'approche commerciale afin de les transformer en clients.  Elle consiste à rechercher de nouveaux clients potentiels, appelés "prospects", pour les transformer en clients. La prospection peut se faire de différentes manières, comme par exemple par téléphone, par email, par courrier postal ou par les réseaux sociaux. Les techniques les plus courantes en prospections sont Boostages de pages et de sites web


  • Le plan de découverte : Il consiste à présenté avec plus de précision et de détails tous les produits/articles ou services ayant rapport avec le souhait du client ( souhait du client qui se résume par, le produit initial qui a attiré le client ). donc en sommes le plan de découverte consiste a varié le choix du client à lui proposé plus d'option disponible.
  • L'entretiens de vente et l'argument commercial : a ne pas confondre avec la négociation, il consiste simplement à présenté oralement le produit/articles ou service au potentiel afin de le transformer en un client, vous devez être en mesure de trouver les adjectifs qualificatifs juste pour décrire votre produit afin de convaincre votre client à l'acheté chez vous. Pour ce fait vous devez préalablement vous renseigné sur le produit, connaitre les avantages et les inconvénients afin de préparer des arguments solide pour répondre aux questions du client ensuite vous renseigner auprès de la concurrence afin d proposé un produit qui répond aux normes QUALITE/PRIX. Vous devez impérativement convaincre votre client de la qualité de votre produit/articles ou service et des avantages qu'il a à acheter le produit/articles ou service chez vous.
  • Le traitement des objections : il s'agit de laisser le client vous interroger sur les point d'ombres afin de répondre et de satisfait toutes sa curiosité sur le produit/articles ou service afin d'écarter toutes forme de réticence. Pour cela, comme dit plutôt, vous devez connaitre votre produit et maitrisé les points faibles et avantages de votre produit/articles ou service pour être convaincant.
  • La négociation : Lorsque les 4 premières étapes sont respecter, vous n'aurez aucun mal à négocier avec le client car vous aurez déjà toutes l'attention du client, on a tendance à acheter ce qu'on pense être utile et avantageux pour nous. donnez de la valeur a votre produit/articles ou service aux yeux du client, prouvez lui qu'il a faire une très bonne affaires avec vous.
  • Le closing : Bouclez votre vente, mettez le client en confiance afin qu'il vous adopte comme vendeur, car de nos jours les plus grand clients n'aiment pas se promener a la recherche d'un produit/articles ou service. Généralement, le Le Closing se fait par téléphone ou visioconférence, ce qui lui permet d'interagir avec plusieurs entreprises dans la même journée. 

Le Closer c’est un professionnel de la vente et de la relation humaine. Il ne s'occupe pas la prospection ni le démarchage commercial, mais il doit être capable de continuer une vente amorcée par un commercial (ou un tunnel de vente automatisé) et de la finaliser jusqu’à la signature du contrat ! . Connaître le besoin principal de la personne et les difficultés qu’il rencontre, ses motivations d’achat et ses blocages. Rien n’échappe au Closer qui prend connaissance de toutes les informations en rapport avec le dossier client.

     Comme un commercial btob (business to business), le Closer doit posséder certaines qualités humaines nécessaire :
  1. Un excellent sens du relationnel
  2. Une image professionnelle soignée
  3. De la persévérance 
  4. De l’empathie 
  5. Un sens développé de l’écoute.

En effet, être closer c’est avant tout un métier de conseils, où la communication et les recherches des besoins (via des questions) du client priment sur tout le reste, même sur la vente. Cela signifie qu’un closer peut tout à fait refuser la vente s’il ne peut pas aider son client, car c’est la satisfaction de ce dernier qui prime !

La conclusion d'une vente efficace repose sur plusieurs facteurs importants, dont l'entretiens den vente et l'arguments commercial, la négociation et le closing.
Pour plus de renseignement n'hésitez pas a nous écrire et posez vos questions dans les commentaires


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